ACADémie Audiovisuelle de Paris

Journalisme audiovisuel - Animation TV - Conception de programmes - École audiovisuelle

Les conseils de l'ACADémie Audiovisuelle de Paris

Richard Joffo, fondateur de l'ACADémie Audiovisuelle de Paris, entrain de réaliser une émission avec les étudiant·es.

Une formation professionnelle est très importante et peut aider à construire une carrière, tout comme contribuer à la détruire si elle est choisie à la légère.

On choisit une école audiovisuelle en fonction de la qualité de la formation, des résultats obtenus et de son réseau.

Depuis que nous existons, nous avons été imités plus ou moins maladroitement, notamment par des sites de casting ou de référencement d’artistes. Qui vont même jusqu’à prétendre avoir formé des présentatrices qui sortent de notre organisme (Solène Chavanne, Vanessa Dolmen...).

Certaines de ces imitations ont avorté, d’autres débouchent sur des formations très chères en payant un·e animateur·trice vedette pour prêter son nom sans y avoir été formé·e.

Se méfier des écoles (pas seulement de télévision) qui prétendent ne pas prendre de débutants. Pourquoi faudrait-il déjà savoir avant d’apprendre? Ces écoles font-elles confiance en leur propre pédagogie ?

Se méfier des faux castings organisés par des sites de casting pour fournir des étudiants aux écoles (trop chères et peu fiables).

Se méfier également de ceux·celles qui gèrent des “machines à fric” en prétendant qu’ils sont bons parce qu’ils sont chers.

Ce qui est le plus coûteux n’est pas toujours ce qui est le plus payant ! Il en va de même pour la production TV.

Beaucoup d'ancien·nes de ces "écoles" viennent à l'ACADémie Audiovisuelle de Paris pour apprendre vraiment ou réparer les dégâts.

Nous encourageons à la vigilance, aussi bien vis-à-vis de nous que des autres et à s'engager qu’après avoir bien vérifié les informations qui ont été transmises.